Collège de Bourbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le bâtiment accueillant le collège de Bourbon peu avant 1885.

Le collège de Bourbon, souvent appelé collège Bourbon, est un collège situé dans le centre-ville de Saint-Denis de l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français dans l'océan Indien.

Historique[modifier | modifier le code]

Il a été inauguré le 7 janvier 1819 par Pierre Bernard Milius, alors gouverneur de Bourbon, sous le nom de collège royal de Bourbon. Il a longtemps été le seul établissement d'enseignement secondaire de la colonie de peuplement. En 1848, il devient Lycée de l’île de La Réunion, Lycée Colonial en 1849 puis Lycée Impérial en 1853 sous le Second Empire. En 1873, sous la présidence de Mac Mahon, il devient Le Lycée de Saint-Denis et en 1897 prend le nom de Lycée Leconte de Lisle. En 1968, le second cycle déménage et le lycée devient Collège de Bourbon[1].

En 1845, l'ancien élève Théodore Drouhet crée son propre établissement École Joinville qui fait concurrence au Collège de Bourbon. L'administration coloniale lui propose alors le poste de proviseur du collège afin de mettre un terme au conflit. Il deviendra proviseur jusqu'en 1869[2].

Personnes notables[modifier | modifier le code]

Fondateur[modifier | modifier le code]

Josselin Jean Maingard: "En 1863, un monument, dont le buste fut fait par Dantan jeune, a été érigé avec solennité dans la cour d'honneur du lycée, par la colonie reconnaissante, à la mémoire de Josselin Jean Maingard, colonel d'artillerie, comme fondateur du lycée de l'île de la Réunion"

Anciens professeurs[modifier | modifier le code]

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

(Liste non-exhaustive, classée par année de naissance).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Réunion lontan : écoles, collèges et lycées », sur Réunionnais du monde, (consulté le )
  2. « Portrait du Sénateur Théodore Drouhet », sur Musée Léon-Dierx (consulté le )
  3. a b et c « Des étudiants allemands accueillis au collège Bourbon », sur Journal de l'île de La Réunion, (consulté le ).
  4. L.G, « Unia n'a rien oublié », sur Journal de l'île de La Réunion, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]